Page1899x346 Min

Agence locale à prix local, des circuits à votre rythme en dehors des sentiers battus

Yoric

YORIC

 Koh Rong Samloem Mini

 

bateau a KohRong Samleom

 

Essayons de faire SPAGHETTI une fois, ayez l'air facile, garanti délicieux !

 

Comment faire du SPAGHETTI # Ingrédients: Bœuf haché finement - Tomate - Chili - Oignon - Soupe en poudre - Sucre - Ail - comme indiqué sur l'image

Spaghatti

#Comment faire + Comment faire Spaghetti: porter l'eau à ébullition, ajouter les spaghettis, porter à ébullition, filtrer et filtrer. Extraire de l'eau froide, laisser égoutter et laisser de côté.

Spaghatti

+ Comment faire frire de la viande - Mettez la graisse dans la poêle, gardez-la au chaud, puis mettez l'ail dans la poêle et mettez le boeuf d'avant en arrière, puis mettez tous les ingrédients indiqués (comme sur la photo) et mettez la soupe en poudre - sucre. Blanc et un peu d'eau, laissez bouillir, goûtez à votre guise.

Spaghetti

Ajoutez ensuite les tomates, les oignons, les poivrons, mélangez avec les ingrédients, puis laissez bouillir les légumes et retirez-les. Si vous souhaitez mettre du poisson en conserve dans la poêle avec plus de viande, selon vos préférences alimentaires.

 Voyage au Laos circuit Cambodge et circuit Vietnam

Info-circuits combinés Laos Voyage Vietnam-Cambodge-Laos de 7-8 jours à 20 jours au Laos

Circuit au Laos arrivée par la Thaïlande :

Aventure la vraie vie laotienne De la Thaïlande à Vientiane. (Marche dans la jungle, bateau...)

14 jours. En bref : Ban Houai Xai, Xieng Kok, Muang Singh, Oudom Xai, Luang Prabang, Vang Vieng, Vientiane

Les groupes ethniques du Nord 1 De Chaingkhong  à Luang Prabang 

5 jours. En bref : Chaingkhong, Huayxay, Pakbeng,  Udomxay, Luangprabang

Groupes ethniques du Grand Nord 2 De la Thaïlande à Luang Prabang. 

6 jours. En bref : Chaingkhong, Huayxay, Xiengkok, Muangsing, Udomxay, Luangprabang

Histoire et culture du Nord 3 De la Thaïlande à Vientiane. 

6 jours. En bref : Huayxai, Luangprabang, Xiengkhuang, Muangkham, Xiengkhuang, Vientiane

Hors des routes & Sociétés De la Thaïlande à Vientiane. 

11 jours. En bref : Chiangkhong (Thaïlande), Huayxay, Xiengkok, Muangsing, Luangnamtha, Udomxai, Muangkhoa, Muanggoi, Luangprabang, Vientiane

Le chemin de la vie De la Thaïlande (Chiang Raï) à Paksé-Ubon 

14 jours. En bref : Chiang raï, Chaingkhong, Huayxay, Xiengkok, Muangsing, Luangnamtha, Udomxai, Muanggoi, Luangprabang, Vientiane, Paksé, Xekong, Atapeu, Paksé les iles, Paksé-Ubon

Minorité_ethniques      Minorité_ethniques_nord_Laos

Circuit au Laos arrivée par le Cambodge (frontière terrestre) :

Circuit 01. Aventure Laos (circuit uniquement par route) De Ban Veunkham (frontière du Cambodge) proche de Paksé à Vientiane

10 jours. En bref : Accueil à Ban Veunkham non loin de Paksé (Nord Cambodge), Ban Vuenkham, Cambodge, Île de  Donkhong, Champasack, Tad Fan, Tadlor, Paksé,  Thakek, Hinboun , Vientiane.

Circuit 02. Laos simple De Ban Veunkham (frontière du Cambodge) proche de Paksé à Luang Prabang

10 jours. En bref : Accueil à Ban Veunkham non loin de Paksé (Nord Cambodge), Ban Vuenkham, Cambodge, Île de  Donkhong, Champasack, Tad Fan, Tadlor, Paksé, Vientiane, Luangprabang

Circuit 03. Nature Laos De Ban Veunkham (frontière du Cambodge) proche de Paksé à Vientiane

10 jours. En bref : Accueil à Ban Veunkham non loin de Paksé (Nord Cambodge), Ban Vuenkham, Cambodge, Île de  Donkhong, Champasack, Tad Fan, Tadlor, Paksé, Luangprabang, Vangvieng, Vientiane

Circuit au Laos à faire après un circuit au Cambodge (ou autre pays) ou à faire seul :

Combiné : du Laos au Vietnam De Ubon-Paksé à Saïgon (Ho Chi Min Ville)

10 jours. En bref : Ubon-Paksé, Wat Phou, île deDongkhong, Cascades de Phapheng, Tad Phasoum, Tadlor Resort, Attapeu, Pleiku,  Qui Nhon-Nhatrang, Tunels de Cuchi, Saïgon (Ho Chi Min Ville)

Laos l'essentiel De Vientiane à  Pour une première visite au Laos, choisissez l'essentiel  Vientiane  

10 jours. En bref : Vientiane, Luang Prabang, grotte de Pak Ou, Chutes de Kuang Si, Paksé, Bolaven, Tad Lo, Tad Lo, Wat Phou, Ile de Khong, Khong, région des 4000 îles, Paksé, Vientiane.

Nature & Jours anciens De Vientiane à Luang Prabang Circuit plaine des jarres

7 jours. En bref : Vientiane, Vangvieng, Xiengkhuang (Plaine des jarres), Grotte de Pak Ou, Luangprabang

Sud rural plaisirs De Vientiane à Paksé (possibilité de faire ce circuit dans le sens Paksé Vientiane)

7 jours. En bref : Vientiane, Hinboun, grotte de Kong Lo, Savannakhet; Tad Fane, Champassak, île de Khone,  ile de Don Khong, les 4000 iles, Paksé (Ubon)

 

Minorités ethniques
Pratique
Transports
Histoire du Laos
Géographie, climat
Faune, flore, écologie
Culture, religions, langues
Infos diverses, visas, monnaie...
Accéder à notre formulaire ? Alors c'est ici
Des question, un programme 'sur mesure" écrivez-nous
Notre équipe, nos références à voir ici

 

Le Laos et une information pour votre voyage. Géographie et climat
Des photos du Mekong, de riziéres, des provinces de Vientiane, Samneua,Phong Sally, Khamouane
de Vang Vieng, Si Pan Don et de la plaine des Jarres

Géographie_Laos  Géographie_Laos

Géographie :

Le Laos se situe dans le sud-est asiatique. L'ensemble du pays, qui s'étend sur plus de 1 000 km est situé en zone tropicale.
Le relief extrêmement accidenté est une des causes du long isolement dont le pays sort lentement aujourd'hui. Montagnes et rivières constituent les principales caractéristiques de ce pays. On peut schématiquement diviser le Laos en trois zones principales :


    - La vallée du Mékong, qui, du Nord au Sud, concentre la majeure partie de la population et des terres cultivées (rizières). Le Mékong, qui coule sur plus de 1800 km fertilise une grande partie des plaines situées à l'Ouest du pays. Il a longtemps représenté, avec ses principaux affluents (Nam Ou, Nam Khan, Nam Tha….), la plus importante voie de communication du pays


    - Le Nord est constitué de chaînes montagneuses très escarpées et la plupart du temps couvertes de forêts. Ces montagnes s'élèvent souvent à plus de 2 000 m, pour culminer à 2 820 m au mont Phu Bia. Au Nord de celui-ci, se trouve le plus vaste plateau du pays, la célèbre Plaine des Jarres, célèbre tant pour ses mystérieuses jarres préhistoriques que pour son rôle dans la guerre du Vietnam.


    - La chaîne Annamitique (chaîne d'Annam Trung Son) qui s'étend parallèlement au Mékong et dont les sommets déchiquetés culminent à 2 500m. Au milieu de cette chaîne, se niche le plateau de Khamouane, connu pour ses impressionnants reliefs calcaires. La capitale est Vientiane (300 000 habitants), puis par ordre d'importance : Savannakhet (60 000 h), Pakse et Luang Prabang (25 000 h).


Climat :

Il y a seulement deux saisons au Laos. La saison des pluies (juin à mi-octobre) caractérisée par des précipitations très variables en fonction de la latitude et de l'altitude, et la saison sèche, le reste de l'année. Il est à noter que les températures peuvent être très fraîches dans le Nord, particulièrement de la mi-décembre à la fin janvier. On relève fréquemment, durant ces périodes des températures voisines de 0° dans les provinces de Xieng Khouang, Phong Sally ou Oudomxay.

Renseignements  Faune, flore, écologie

 Aller à :

Minorités ethniques
Pratique
Transports
Histoire du Laos
Géographie, climat
Faune, flore, écologie
Culture, religions, langues
Infos diverses, visas, monnaie...
Accéder à notre formulaire ? Alors c'est ici
Des question, un programme 'sur mesure" écrivez-nous
Notre équipe, nos références à voir ici

 

Histoire du Laos

 

S'il est difficile d'établir une histoire de cette région avant les invasions mongoles du 13ème siècle, on sait cependant que la vallée du Mékong a été habitée depuis plus de 10 000 ans. On pense également que le royaume khmer a étendu sa domination sur le Laos du 4ème au 10ème siècle de notre ère.

Après les invasions mongoles, le prince Fa Ngoum fonde le royaume de Lane Xang (royaume du million d'éléphants), en unifiant les nombreuse principautés qui s'étaient constituées à la suite de l'installation des Thaïs. Outre la fondation du premier état lao, ce prince introduit le boudhisme Theravada (Petit Véhicule).

Après une période troublée, particulièrement au 15ème siècle qui vit l'invasion et la mise à sac de Luang Prabang par les vietnamiens, s'ensuivit l'apogée du Lane Xang. C'est ainsi qu'au 17ème siècle, le long règne du roi Sulinya Vongsa permit au pays de connaître sa plus grande expansion territoriale. Cette période est considérée comme l'âge d'or du Laos.

Durant la fin du 18ème siècle et la première moitié du 19ème, le Laos vécut une période d'invasions successives, avec les Birmans, les Siamois et les Chinois.

Dans la seconde moitié du 19ème siècle, les Français installent un poste de vice-consul à Luang Prabang. Auguste Pavie, avec l'aide du roi Oun Kham chasse les rebelles chinois (Pavillons Noirs).

Suite à divers accords avec les Siamois, les Birmans et les Chinois, un protectorat français sur l'ensemble du pays voyait le jour le 3 octobre 1893. Un roi, doté de pouvoirs symboliques continuait à régner.

En 1941, les Japonais envahissaient le Laos, avec le consentement des autorités de Vichy. Cet épisode fit prendre conscience à l'élite francophone de leur droit à l'indépendance. C'est à cette époque que le premier ministre Phetsarat fonde le mouvement Lao Issara (Laos libre).

Après de nombreuses discussions avec les diverses factions du parti Issara, le traité franco-laotien de 1953 accordait la pleine souveraineté au Laos. Pendant ce temps, le prince Souphanouvong crée le 13 août 1950 le mouvement Pathet Lao, d'inspiration maoïste.

 

soldat-_histoire_du_Laos   soldat-_histoire_du_Laos   soldat-_histoire_du_Laos


Les accords de Genève, en juillet 1954, garantissaient la neutralité du Laos. Le Laos vécut de 1951 à 1960 une période d'intenses tiraillements entre les divers courants politiques, amplifiés par les " aides financières " américaines qui déstabilisaient l'économie. A partir de 1964, le Nord et l'Est du Laos, sous contrôle des communistes furent écrasés sous un tapis de bombes larguées par les B52 américains (évaluées à 500kg par habitant, un record mondial…)

En février 1973, les négociations de Paris conduisaient à un accord de cessez-le-feu et à la formation d'un gouvernement d'union nationale. Le 2 décembre 1975 ; la République Populaire Lao (RDP Lao) était proclamée.

Les mois qui suivirent virent l'exode massif des opposants politiques (environ 300 000 personnes, soit 10% de la population). La période de dogmatisme marxiste rigide qui s'ensuivit, provoqua un isolement du Laos.

L'arrivée à la présidence de Phoumi Vongvichit, en 1986 coïncidait avec un assouplissement progressif du régime. Au début des années 90, le droit à la propriété et aux investissements privés était réinstauré.

Les années 90 voient la poursuite de l'ouverture, avec notamment l'entrée dans l'ASEAN, la normalisation avec les pays voisins ou les ponts sur le Mekong.

 Aller à :

Minorités ethniques
Pratique
Transports
Histoire du Laos
Géographie, climat
Faune, flore, écologie
Culture, religions, langues
Infos diverses, visas, monnaie...
Accéder à notre formulaire ? Alors c'est ici
Des question, un programme 'sur mesure" écrivez-nous
Notre équipe, nos références à voir ici

 

 

Faune, flore, écologie au Laos

Végétation :

La faible densité démographique du Laos (20 habitants au km2 environ) a permis de conserver un important espace forestier couvrant environ la moitié du pays. Ces forets, de type tropical pour la plupart, sont généralement constituées d'arbres à feuilles caduques tombant durant la saison sèche. Un petit tiers de ces forets sont encore des forets primaires.
Cependant ces espaces sont en danger à cause de la surexploitation du bois, dans un certain nombre de zones, le Sud et le Sud-Est du pays par exemple. Dans le Nord également, certaines forets primaires le long de la frontière chinoise commencent à souffrir d'une exploitation mal contrôlée.

Laos/flore
Un autre danger est l'essartage traditionnel (culture sur brûlis) à certaines ethnies montagnardes, pour cultiver essentiellement le riz de pente, mais également le maïs ou le pavot. En effet les regroupements plus ou moins autoritaires de ces populations dans des lieux proches des nouvelles voies de communication ont amené une diminution de leurs surfaces cultivables, ayant pour conséquence des temps de jachère beaucoup plus court, ne permettant pas toujours à la foret de se régénérer. Ainsi par exemple, dans certaines minorités sino-tibétaines déplacées, les temps de jachère qui variaient de 18 à 25 ans sur leurs précédents territoires, ne sont plus que de 5 à 9 ans sur leurs nouvelles zones de culture. Les techniques d'essartage traditionnelles pratiquées par des populations semi-nomades sur de vastes zones étaient sans grosses conséquences pour l'environnement. Elles se révèlent très dommageables sur le plan écologique lorsqu'elles sont employées par des gens sédentarisés qui, à cause de la pression démographique, n'ont plus les surfaces suffisantes pour des temps de jachère raisonnables.
Les fonds de vallée sont en grande partie occupés par des rizières inondables.
Après la saison des pluies, les berges des rivières, fertilisées par le limon des crues, sont envahies par des jardins potagers qui produisent en abondance les légumes nécessaires à la cuisine lao.
Il y a peu d'arbres fruitiers au Laos, la plupart des fruits consommés étant importés. Cependant divers programmes tendent à relancer la culture de certaines variétés (ananas, par exemple).

 

Faune :

La faible pression démographique évoquée plus haut a également contribué au développement d'un grand nombre d'espèces animales. Ainsi, on a pu encore apercevoir récemment des espèces quasiment inconnues comme le bœuf Quang Vu, des espèces considérées comme disparues, tels le koupreys ou le rhinocéros de Sumatra ou bien rares comme le dauphin Irrrawaddy (dauphin d'eau douce) ou l'ours de Malaisie.
On trouve bien sûr au Laos toute la faune commune à la zone indochinoise : sambar, gaur, bateng, ours noir, civette, les diverses espèces de primates (macaque à queue de cochon, petit panda, douc langur, gibbon, pangolin, …), les reptiles (cobra royal, vipère verte, vipère de Malaisie, varan noir…)…..

Laos/faune
Malgré les conséquences de la déforestation et surtout de la guerre le long de la frontière vietnamienne (bombardements et défoliants), il reste un certain nombre d'éléphants sauvages, particulièrement dans les provinces d'Attapeu, Champassak ou Sayaburi. Le léopard, le tigre ou la panthère bien qu'encore présents sur le territoire, deviennent extrêmement rares.
L'état de la faune ornithologique est très varié. Certes, les espèces restent nombreuses (plus de 400) dans les endroits isolés. Mais à proximité des zones habitées, la chasse intensive (fusil sommaire à poudre ou arbalète pour les hommes, lance-pierre ou piège pour les enfants) a anéanti les populations d'oiseaux. Il est à noter que les pouvoirs publics font des efforts pour limiter cette chasse et que l'on voit lentement revenir les oiseaux à proximité des villages.
Chaque rivière et trou d'eau regorge de poissons, de petits crustacés et d'amphibiens divers. Certains poissons-chats péchés dans le Mékong peuvent dépasser les 100 kg.

 Aller à :

Minorités ethniques
Pratique
Transports
Histoire du Laos
Géographie, climat
Faune, flore, écologie
Culture, religions, langues
Infos diverses, visas, monnaie...
Accéder à notre formulaire ? Alors c'est ici
Des question, un programme 'sur mesure" écrivez-nous
Notre équipe, nos références à voir ici

 

Les minorités ethniques au Laos

Le Laos et ses minorites
Diversité des ethnies et tourisme équitable
Des photos de Hmong, Koh, Lantene,Yao

 

Il existe au Laos de nombreux groupes ethniques, de 65 à 129 suivant les estimations, certains groupes n'ayant à ce jour pas encore été suffisamment étudiés pour que l'on puisse définir leurs origines et leurs appartenances. Ces groupes peuvent entrer dans 5 familles linguistiques (cf. L. Chazee) : les familles Thai-Kadai (Tai), Austro-asiatique (Mon-Khmer), Miao-Yao, sino-tibétaine (tibeto-birmans) et les autres (non-définies).

Le gouvernement a tenté de classifier ces populations en fonction de l'altitude de leur habitat : laos des plaines (Lao Loum), laos des collines (Lao Theung) et laos des montagnes (Lao Sung). Cette classification fort pratique, mais ne répondant pas à des critères ethnologiques a tendance à être abandonnée.

groupe-ethnique-nord-Laos groupe-ethnique-nord-Laos groupe-ethnique-nord-Laos

Toutes ces minorités ont un degré d'acculturation plus ou moins grand, en fonction de leur cohésion sociale et de leur position géographique. C'est ainsi que les Thai Yang, dans la province d'Oudomxay ou les Nyuane, dans la province de Xayabury ont adopté les traditions (religion, habitat, fêtes, habillement….) des Lao Loum (Lao des plaines). Les Lue, dans le Nord du pays ou les Khmu, au Nord et à l'Est n'ont que très partiellement adopté le mode de vie des Lao Loum. La plupart des minorités dépendant des familles Miao-Yao et sino-tibétaines ont, quant à elles, conservé intacte leur culture.

Cette diversité ethnique est un des grands atouts du Laos et le restera dans la mesure où l'on saura organiser un tourisme qui, de toutes façons, ne peut manquer de se développer. La notion de "tourisme équitable" doit absolument être présente, tant au plan des retombées financières qu'au plan culturel. Il est à regretter qu'aujourd'hui, peu d'organisations touristiques aient conscience de ces réalités et les connaissances nécessaires pour faire découvrir ces cultures fragiles.

 

Minorités ethniques
Pratique
Transports
Histoire du Laos
Géographie, climat
Faune, flore, écologie
Culture, religions, langues
Infos diverses, visas, monnaie...
Accéder à notre formulaire ? Alors c'est ici
Des question, un programme 'sur mesure" écrivez-nous
Notre équipe, nos références à voir ici

 

Quelques images des séjours au Cambodge et en Asie du Sud-Est

Accès complet

Ils parlent de leur voyage avec notre agence. Nous avons un classement de N°1 sur plus de 300

Suivez-nous

 twitter-meteo-climat-au-cambodge.png    facebook-meteo-climat-au-cambodge.png    NSTAGRAM-sejour-cambodge-les-guides-du-mekong    YOUTUBE-sejour-cambodge-les-guides-du-mekong
Demandez un devis :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.